Equipements de Protection Individuelle : Comment faire le bon choix ?

Bien souvent, la nature même du travail ne laisse que la possibilité d’équiper les salariés avec une protection individuelle. Voici quelques conseils pour choisir efficacement.

Opérateur portant différents EPI

Bien que l’utilisation d’une protection collective ou individuelle n’arrive qu’en huitième position parmi les neufs principes généraux de prévention, le port des EPI par les salariés reste dans de nombreux cas l’unique moyen de protection physique contre les risques auxquels ils sont exposés.

Pour rappel, le Code du Travail définit les EPI comme des « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité » (article R.4311-12). A titre d’exemples, on peut citer les chaussures de sécurité, les gants de protection, les lunettes de protection, etc…

Un choix à l’importance capitale

Vu l’importance que revêt les EPI lorsqu’ils interviennent comme seul et unique rempart, il est essentiel de procéder à un choix réfléchi et intelligent. Pour cela, il existe plusieurs critères à prendre en compte dont voici les six principaux :

Exemple de fiche technique d’un gant de protection. © LEBON

Le niveau de protection. Avant toute chose, vous devez être certain que l’EPI protège son utilisateur des risques présents. Il vous faudra donc étudier les fiches techniques des produits et comparer afin de trouver le produit le plus adapté. Deux paires de gants peuvent paraître identiques au premier abord mais offrir une protection contre des risques différents (une contre les risques de coupures, l’autre contre les risques de perforation).
L’acceptation par les opérateurs. Le meilleur EPI du monde ne pourra rien faire s’il n’est pas porté par celui qui doit l’utiliser. Ainsi, vous devez procéder au choix des EPI en collaboration avec leurs futurs utilisateurs pour éliminer tout éventualité de rejet. Cela passe par l’organisation de campagnes d’essais…
La compatibilité avec les tâches à effectuer. Ces campagnes d’essais permettront également de vérifier que l’EPI est adapté à l’activité réalisée par les salariés. Il est possible que l’équipement, bien qu’il protège d’un risque, en crée un nouveau du fait de son utilisation. Cela peut s’expliquer car l’équipement n’est pas utilisable dans certaines conditions de travail. Citons l’exemple courant des lunettes de protection remplies de buée à cause de la chaleur ou de l’humidité ambiante.
La fréquence de la maintenance. Bien qu’une vérification et un entretien quotidien soit indispensables pour tous les EPI (plus particulièrement dans les environnements salissants), certains types d’EPI nécessitent en plus un entretien régulier par du personnel qualifié. Si vous ne disposez pas de ce personnel au sein de l’entreprise, cela peut représenter un coût supplémentaire non négligeable et une indisponibilité de vos équipements pendant la maintenance.
La durée de vie. Ce critère ne peut se vérifier qu’après une campagne d’essais. Le choix d’un EPI avec une durée de vie courte pourrait affecter votre budget de manière importante. Entre une paire de gant à 5€ qu’il faut changer toutes les semaines et une paire de gants à 12€ que vous pouvez garder un mois, quel choix ferez-vous ?
Le coût des consommables. C’est un peu le même principe que pour le choix d’une imprimante. Le produit de base peut être abordable, mais les consommables peuvent coûter très chers. Alors afin d’éviter toute mauvaise surprise dans votre budget EPI, vérifiez le prix des consommables et leur rythme de renouvellement.

En étudiant l’ensemble de ces paramètres, vous procéderez au choix judicieux de vos EPI et permettrez aux salariés de travailler dans de meilleures conditions avec les équipements adéquats.

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils ou une aide pour préparer et réaliser des campagnes d’essais au sein de votre entreprise, vous pouvez nous contacter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *