Le 28 avril, le monde fête la Santé et la Sécurité au Travail… Et vous ?

C’est bientôt le jour pour célébrer la Santé et la Sécurité au travail. Rappels historiques et quelques conseils pour faire de cette journée une réussite.

Affiche française de la Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité 2018 © OIT

Depuis maintenant 15 ans, le 28 avril est officiellement reconnu par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) comme la « Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ». Avant de devenir un évènement international, cette date marquait le « Jour de mémoire des travailleurs » célébré par les syndicats états-uniens puis canadiens en commémoration de l’adoption de lois – un 28 avril – portant sur la protection de la santé des travailleurs.
Le thème de cette année (Génération Santé et Sécurité) met l’accent sur la formation des jeunes salariés (moins de 25 ans). Les statistiques montrent qu’ils connaissent une fréquence d’accident du travail 2,5 fois plus importante que le reste des salariés. Une étude épidémiologique de l’INRS paru en février 2018 a démontré que les jeunes formés en Santé et Sécurité au Travail (SST) durant leurs études avaient 2 fois moins d’accidents que les autres. Une nouvelle preuve que la formation est un levier essentiel pour faire progresser la SST en entreprise.

Faire du 28 avril, une date attendue par les salariés

Cette date est une occasion particulière de transmettre des messages importants au sein des entreprises. En effet, la communication est un des piliers de la réussite d’une démarche de prévention des risques professionnels. Il est tout à fait judicieux de profiter de l’évènement pour organiser une ou plusieurs activités durant les heures de travail et rappeler des informations concernant la SST dans un contexte différent et plus détendu qu’à l’habitude.
L’organisation d’une activité spécifique pour cette date est à la portée de toutes les entreprises. Si certains souhaiteront déployer des moyens importants pour faire de cette journée un moment inoubliable pour l’ensemble des salariés, il n’est pas nécessaire de dégager un budget conséquent pour faire de cet évènement une réussite. Une idée originale et un message simple et clair sont à la base de la réussite.
Autre point à mettre en avant : la convivialité ! Cette dernière doit permettre à chacun de se sentir à l’aise pour aborder et débattre librement de la thématique choisie sans peur de se voir juger ou sanctionner pour ses propos. Vous pourrez ainsi entendre des points de vue différents et construire sur ces bases.
Si vous souhaitez plus de conseils ou un accompagnement pour organiser un évènement spécifique en lien avec la SST, vous pouvez nous contacter ici.
Excellente Journée de la Santé et de la Sécurité à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *