Bilan Préventica Lyon (1/2) : Le numérique à l’honneur

Après trois jours passés sur le salon, KEP Solutions fait le bilan de cette nouvelle édition de l’évènement phare sur la Santé et la Sécurité au Travail (SST).

Le salon Préventica Lyon vient de fermer ses portes après trois jours intenses pour les nombreux exposants venus présenter leurs nouveautés. Cet évènement a encore une fois été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de la SST pour échanger, débattre et découvrir les dernières innovations arrivées sur le marché.

Sur les 380 exposants présents, les fabricants et distributeurs d’EPI occupaient une majorité de stands. Malgré leur présence en force, peu d’innovation à noter sur le marché de l’EPI… Peut-être faudra-t-il attendre le salon ExpoProtection1 pour que se dévoilent quelques surprises.

Les logiciels de gestion de la SST ont de l’avenir

Préventica avait organisé plusieurs « villages » thématiques offrant la possibilité aux visiteurs d’avoir une information d’ensemble sur des sujets d’importance : Amiante, Travaux en hauteur, Manutention/Logistique, Sécurité Routière… Cette mise en avant s’explique notamment par leur forte incidence sur les statistiques de sinistralité dans les entreprises françaises.

Winlassie, vainqueur du prix de l’innovation catégorie Management SST © KEP Solutions

Une des tendances fortes de ce salon concerne les éditeurs d’applications et de logiciels liés à la SST. Ils ont été nombreux à présenter leur création. Du produit le plus simple permettant de créer son Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) aux logiciels complets permettant de gérer l’ensemble du système de management de la SST, l’offre disponible s’adapte aujourd’hui à tous les besoins.

Dans un avenir proche, on peut penser que pour un grand nombre d’entreprises, la gestion de la prévention des risques passera par ces logiciels disponibles en ligne (mode SaaS2). En effet, ils présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs : ergonomie, souplesse d’utilisation (accessibilité des données via n’importe quel support), interactivité… Affaire à suivre.

La SST dans la bonne humeur

Simulateur de conduite sur le stand du Ministère de l’Intérieur © KEP Solutions

L’importance des enjeux liés à la SST n’a pas empêché les visiteurs de passer des moments plus détendus – mais sérieux – comme sur le stand du Ministère de l’Intérieur qui proposait un simulateur de conduite pour sensibiliser aux risques routiers ou avec ces super-héros de la prévention de la société A Capella spécialisée dans la communication sécurité dans les entreprises.

Super-héros de l’agence de communication A-Capella © KEP Solutions

Le salon a également vu les lauréats des prix de l’innovation recevoir leur récompense dans les différentes catégories. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces prix dans un article à venir prochainement…

Vous avez été sur le salon, et vous souhaitez partager vos impressions ? Vous n’avez pas pu vous déplacer et vous avez une question ? Laissez un commentaire ci-dessous.


1 Le salon ExpoProtection se déroule tous les deux ans à Paris au début du mois de Novembre.
2 SaaS pour Software as a Service (ou Logiciel en tant que Service en français). C’est un modèle de distribution de logiciel au sein duquel un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire d’internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *