Bilan Préventica Lyon (2/2) : Les prix de l’innovation

Comme à chaque édition de Préventica, un jury d’experts a désigné les lauréats des prix de l’innovation. Quelques-uns ont particulièrement retenu notre attention.

Dans notre précédent article où nous faisions un premier bilan du salon, nous avions remarqué que le numérique était à l’honneur cette année. On retrouve cette tendance chez les lauréats des prix de l’innovation également. Sur les 14 récompenses accordées en Santé/Sécurité, 5 reviennent à des solutions logicielles sur ordinateur ou sur téléphone portable.

WinLassie Online et Quarks Safety proposent deux solutions SaaS1 pour piloter respectivement son système global de la Santé et Sécurité au Travail (SST) et sa gestion des produits chimiques. Le premier permet de choisir différents modules parmi une dizaine disponibles afin de suivre les principaux aspects de sa gestion SST, le tout avec une interface plutôt intuitive. Quarks Safety est moins généraliste mais sa solution de gestion des produits chimiques est vraiment complète et offre de très nombreuses fonctionnalités. Sur ce secteur assez concurrentiel, avoir gagné le prix de l’innovation est un atout indéniable pour se démarquer.

Les jeux de société, une autre manière de faire de la prévention

Start & Go, jeu pour la prévention du risque routier © KEP Solutions

Start & Go, jeu pour la prévention du risque routier © KEP Solutions

La société de conseil Liance, basée à Chambéry, a gagné un prix dans la catégorie « Sécurité routière ». Son fondateur, Georges Louette a créé un jeu de société sur ce thème qui peut être utilisé comme outil ludique de sensibilisation ou de formation. Start & Go est disponible en deux formats : un format classique pour formation ou causerie en salle et un format géant qui a vocation à être utilisé pour des évènements spécifiques et qui rajoute de la convivialité à l’expérience.

Même s’il n’a pas été primé, le jeu Keskirisk est un outil de sensibilisation assez similaire sur le concept. Ce jeu de plateau permet de sensibiliser les joueurs à la gestion des risques professionnels grâce à des séries de questions sur les grandes familles de risques (physiques, mécaniques, chimiques, électriques, …).

Deux outils pour réduire les TMS

Capture d'écran vidéo Youtube de présentation Optiwrapper © Cercleurop

Capture d’écran vidéo Youtube de présentation Optiwrapper © Cercleurop

Le secteur du transport et de la logistique est aussi représenté avec deux produits primés. Le premier est l’Optiwrapper de la société Cercleurop. Ce système manuel de filmage de palette a l’ambition de réduire les TMS chez les salariés de la logistique. La palettisation manuelle est une tâche physique. Réalisée de manière répétée, elle est source de traumatismes pour les membres supérieurs et le dos. L’Optiwrapper est un dévidoir de seulement 1 kg, possédant un manche long et utilisant du film pré-étiré. Ces caractéristiques permettent à son utilisateur de limiter les postures pénibles (pour les bas de palettes) et de limiter les efforts pesant sur les épaules et les bras tout en gardant un banderolage efficace. Il vient concurrencer le Deroulpack qui présente un profil assez similaire.

L’autre nouveauté récompensée vient de la société L-EX, spécialiste en sécurisation de transport et en accessoire d’arrimage. Le Multi-stick est une perche télescopique multifonction qui permet au chauffeur de réaliser les opérations d’arrimage depuis le sol. Son utilisation permet de réduire les risques d’accidents et de TMS. La perche (allant jusqu’à 2m50) et ses trois têtes interchangeables permettent de sangler, d’installer des cornières et de poser ou déposer des ridelles rapidement et en sécurité.

Une solution personnalisable pour le travail en hauteur

Capture d'écran vidéo Youtube de présentation Beesafe © Echelle Européenne

Capture d’écran vidéo Youtube de présentation Beesafe © Echelle Européenne

En France, le travail en hauteur est la deuxième cause de mortalité après les accidents de trajet. Dans ce domaine, l’Echelle Européenne a présenté son nouveau concept Beesafe qui est une plateforme roulante réglable en hauteur grâce à une assistance hydraulique. Avec un plancher pouvant aller jusqu’à 2m, elle présente de nombreux avantages : pas de maintenance électrique à réaliser, pas de CACES obligatoire pour ses utilisateurs, multitudes de personnalisations possibles et réglage millimétrique de la plate-forme. L’élévation se fait par simple appui sur une pédale et la descente grâce à une poignée. Un système breveté qui pourra convenir à de nombreux utilisateurs.

Cet article ne présente qu’une sélection des lauréats des prix de l’innovation. Vous étiez sur le salon et vous avez vu d’autres solutions qui vous ont marqué ? Dites-le-nous dans les commentaires.

1 SaaS pour Software as a Service (ou Logiciel en tant que Service en français). C’est un modèle de distribution de logiciel au sein duquel un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire d’internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *